Comment chauffer une maison avec la géothermie ?

Installer une pompe à chaleur géothermique, c’est trouver le système sûr pour chauffer votre maison. Découvrez alors comment chauffer une maison avec la géothermie.

La géothermie est un système énergétique très puissant qui a la capacité de faire chauffer votre logement. Ce système fonctionne grâce au captage horizontal, vertical et par sonde thermique. La géothermie est un ensemble d’équipements installés qui puisent la chaleur du sol afin de fournir au logement concerné, la quantité de chaleur voulue. Installer une pompe à chaleur géothermique, c’est trouver le système sûr pour chauffer votre maison. Découvrez alors comment chauffer une maison avec la géothermie.

Les techniques de chauffage de votre maison par la géothermie

Une pompe à chaleur géothermique produit de l’énergie discrète et sécurisée. Elle fonctionne par trois techniques très pratiques, à savoir :

  • le captage horizontal ;
  • le captage vertical ;
  • la sonde thermique.

Il faut toutefois noter que chacune de ces méthodes fonctionne de manière rapide et très avantageuse. Une confrontation permettra d’identifier la technique idéale pour le chauffage de votre logement.

géothermique maison

Le captage horizontal

Le captage horizontal fonctionne grâce aux tubes thermiques installés et enfouis dans le sol. Ces tubes se situent entre 0,60 et 1, 20 mètres de la source de production de l’énergie. Ce captage exige que vous ayez une surface très vaste qui doit faire le double de la partie habitable. Ainsi, les tubes pourront capter facilement la chaleur à une production fiable. Cette technique de captage a la possibilité de chauffer toute votre maison, car sa capacité vient de la conductivité thermique du sol. Il peut fournir une puissance de 35 W/m2.

Le captage vertical

Le captage vertical a aussi une grande capacité, mais cette dernière est moindre que celle du captage horizontal. Il est très pratique pour une petite maison. L’enfouissement des capteurs se fait par forage et sa profondeur atteint au moins 100 mètres. Il capte fortement la chaleur et peut chauffer proprement votre logement. Bien que vous ayez des avantages à tirer de ce capteur pendant les autres saisons, son utilisation en hiver est plus indispensable en raison de la fraîcheur.

La sonde thermique

Cette technique produit aussi des effets très remarquables. En effet, la sonde thermique s’installe sur la façade nord de la maison. Elle a pour but de capter les températures autour de votre maison. C’est une géothermie qui joue le rôle de refroidissement et de réchauffement. Il vous aide à régler la température de votre maison à partir de celle extérieure. De plus, il fonctionne en autosaison, c’est-à-dire que vous pouvez jouir de ses fonctionnalités durant toutes les saisons de l’année.

Les avantages de la géothermie

Comparé aux autres sources d’énergie, le fonctionnement de la géothermie est relativement simple. Elle capte les calories dans le sol et les transforme en chaleur pour chauffer votre maison. Ainsi, vous bénéficierez de sa performance, quel que soit le type de logement. De plus, elle s’adapte à toutes les saisons et la météo n’agit pas sur elle. L’aspect écologique de cette source énergétique constitue un avantage non négligeable dont vous pouvez aussi bénéficier. En effet, la géothermie tire sa tension d’une source d’énergie renouvelable. Celle-ci ne pollue pas votre cadre de vie. Au regard de ces nombreux avantages, il est important de s’interroger sur le coût d’un chauffage maison.

Le prix d’une géothermie de qualité

En raison de tous les avantages dont vous pouvez bénéficier avec la géothermie, il est vraiment important de savoir à combien s’éleva son installation. Pour chauffer votre maison par géothermie, le coût est bien élevé au début, mais vous ferez des économies au fil du temps.

Certains critères déterminent le prix de chauffage d’une maison via une pompe à chaleur géothermique. Il s’agit entre autres de la nature du terrain, le type de captage à installer, le type de la pompe à chaleur à mettre en place et la surface à chauffer pour votre maison. C’est en raison de ces points que vous pouvez connaître exactement le prix de ce système. Néanmoins, tout chauffage géothermique a un coût qui est compris entre 14 000 $ et 18 000 $.

En résumé, la géothermie est l’une des solutions efficaces, économiques et écologiques pour chauffer votre logement. Ces diverses techniques d’installation vous laissent un large choix quant au modèle de géothermie à mettre en place. Vous pouvez solliciter un professionnel pour la réaliser des travaux.

Recent posts

Menu

Pages